Contactez-nous au 04 68 57 80 39 contact@linares-recyclage.com

 leL’histoire du recyclage

 

Le recyclage ne date pas d’hier, en effet les premières traces de recyclage  date de 3000 ans avant J-C. En effet, les premiers objets en métal usagés sont fondus pour en fabriquer de nouveaux.

500 ans avant JC, Athènes invente la décharge municipale et ordonne les habitants d’y déposer leurs déchets.

En l’an 105 en Chine, on commence à recycler le papier avec de vieux chiffons de lin.

En 1031, au Japon, on commence à recycler le papier pour en faire du papier neuf.

En 1884, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle impose aux parisiens l’usage d’un récipient clos qui portera le nom pour déposer les ordures ménagères et en faciliter la collecte.

En 1940, la ferraille est recyclée en Etats-Unis et en France pour participer aux efforts de guerre.

En 1970 le sigle du recyclage (ruban de Möbius) devient le logo universel des matériaux recyclables.

 

Depuis les années 70 le tri et le recyclage professionnel s’accélèrent encore avec la prise de conscience collective du problème environnemental.

Progressivement, Etats et industries le favorisent le recyclage, les premiers textes de lois encadrant ces activités apparaissent. 

Peu à peu les premières sociétés de recyclage sont fondées et ce secteur entre à son tour dans l’ère de l’industrialisation. .

En Europe, la Généralisation du tri, l’adoption de lois environnementales toujours plus contraignantes, le progrès permanent des techniques de valorisation et développement de l’économie circulaire font de l’Europe le Leader mondial du recyclage.